Avec votre soutien, nous souhaitons mettre en œuvre un projet qui s’articule en 3 axes et plus de 60 propositions :
1. Lutter contre l’éloignement et la défiance à l’égard de l’institution ordinale
Notre constat
Des institutions ordinales qui apparaissent éloignées des avocats, une méconnaissance du travail réalisé, un désintérêt des avocats vis-à-vis de l’institution ordinale, une perception d’un Ordre replié sur lui-même véhiculant une image d’entre-soi.
L’Ordre est notre maison commune. Chacun y a sa place.
Nos propositions
Écouter, partager et accueillir
-
Ouverture du bureau du Bâtonnier ou du Vice-Bâtonnier une demi-journée par semaine pour vous recevoir sans rendez-vous (créneau communiqué dans la newsletter hebdomadaire).
-
Le café du Bâtonnier sera réinstauré une fois par mois pour favoriser les échanges dans un cadre convivial et informel.
-
Valorisation et dynamisation des associations afin de favoriser les rencontres et le partage d’expériences entre avocats : AJT, ADE, AAMIE, ASF...
-
Encourager et participer à l’organisation de manifestations culturelles et sportives.
2. Protéger, soutenir et défendre en toutes circonstances nos Consœurs et Confrères
Notre constat
Des conditions d'exercice de plus en plus difficiles et des avocats en situation de souffrance, le sentiment d'une déconsidération croissante de la place de l'avocat, l'oralité des débats et notre secret professionnel menacés.
Le rôle essentiel d’un Bâtonnier et d’un Vice-Bâtonnier est de protéger, soutenir et défendre les membres de son Barreau. Nous mettrons notre expérience et notre détermination au service de chacun d’entre vous.
Nos propositions
Protéger
-
Un audit sera mené en vue de déterminer les pistes d'améliorations possibles de notre prévoyance complémentaire au niveau barreau y compris le contrat chance maternité (dossier que nous connaissons bien pour avoir participé aux travaux ayant conduit à l'amélioration de nos garanties en 2012 sous l'impulsion de Monsieur le Bâtonnier SAINT GENIEST).
-
Nous créerons une commission ouverte d’accès au droit et à la justice chargée notamment de toutes les problématiques liées à l’aide juridictionnelle.
-
Nous créerons une commission ouverte à tous sur la question du déménagement du futur Palais de Justice, les avocats devant être pleinement associés à cette réflexion.
-
Nous veillerons à ce que chaque commission rencontre au moins une fois par an les magistrats en charge du contentieux lié à sa thématique, nous favoriserons l’organisation de formations communes avocats / magistrats et organiserons des manifestations pour renforcer les liens (rencontres sportives…).
-
Nous proposerons la prise en compte des situations de handicap (même invisible) ou de grossesse, pour assurer une priorité de passage en audience.
-
Nous proposerons la mise en place d’un observatoire de l’égalité professionnelle.
3. Les yeux tournés vers l’avenir
Notre constat
Notre institution est et doit être une force pour accompagner la période de profondes mutations dans laquelle notre profession s’engage, en accordant une attention particulière au Jeune Barreau qui en constitue l'avenir.
Nos propositions
Accompagner les plus jeunes
La contribution du jeune Barreau n'est pas encore suffisamment reconnue, et il est essentiel de s'inscrire dans une dynamique intergénérationnelle.
-
Favoriser l'intégration des jeunes avocats dès leur prestation de serment en organisant une formation notamment sur les questions liées aux formalités ordinales, à leur statut, à la prévoyance...
-
Création d'une journée d'intégration dès les premiers jours de notre mandat afin de les accueillir dans notre maison commune.
-
Après la journée d’intégration et durant le premier trimestre, le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier rencontreront personnellement tous les avocats ayant prêté serment.
-
Un bilan, pour les avocats qui le souhaitent, à la date du premier anniversaire de la prestation de serment, sera proposé. L’entretien pourra être assuré par un membre ou ancien membre du Conseil de l’Ordre, un avocat honoraire, sur la base d’une grille de questions prédéfinies afin de détecter les éventuelles problématiques rencontrées.
-
La Commission Jeune Barreau sera invitée au Conseil de l’Ordre sur les questions relatives aux jeunes confrères.
-
Il est aussi essentiel de favoriser des liens de qualité avec l’Ecole des Avocats notamment pour que l’attention des élèves soit attirée, dès le début de la scolarité, sur les domaines d’activité pour lesquels les cabinets sont à la recherche de collaborateurs.
-
Nous proposerons que les représentants des élèves-avocats soient reçus une fois par an devant le Conseil de l’Ordre pour connaître leurs problématiques spécifiques.